La thérapie et la Mémoire cellulaire

 

La Sophro-Analyse, thérapie brève

Pour permettre au patient de poser son histoire, l’étudier, la revisiter et  réécrire son roman personnel en faisant le tri pour garder que ce qui est important en fonction de ses besoins, ses valeurs. Elle permet de se différencier de l’histoire familiale pour vivre sa propre histoire.

Pour retrouver certains évènements-clefs de l’existence et faciliter la rencontre de la blessure initiale, j’utilise certains outils comme La Grille de Vie de Marc Fréchet et le Génosociogramme,

Ces outils permettent d’observer l’histoire personnelle, les mécanismes de survie mis en place et les croyances limitantes.

Nous allons repérer les missions familiales transmises de façons conscientes ou pas et ses loyautés visibles et invisibles, les situations inachevées, les secrets si il y en a, les blocages.

Il est également possible de situer une difficulté dans un domaine précis de la vie comme le travail, la santé, les difficultés relationnelles, le couple, la sexualité, la famille..

La libération des mémoires cellulaires

L’investigation en mémoire cellulaire est un chemin de conscience thérapeutique qui conduit à identifier un certain nombre de dysfonctionnements récurrents dont l’origine se trouve dans les mémoires inconscientes que portent nos cellules.

Ces dysfonctionnements ne sont pas une fatalité : même si ces mémoires sont très anciennes, elles peuvent être éclairées par la conscience.

L’écoute de son ressenti va se faire par la descente dans le corps à l’intérieur de soi en état de profonde relaxation, guidé par le thérapeute.

Une fois le blocage repéré par l’éprouver sensoriel, la recherche attentive du lien qui peut surgir entre le ressenti et certains événements clefs de la vie, va nous conduire à la rencontre de la blessure initiale, ce « tsunami qui engendre la suite de toutes les autres vagues ».

Ensuite nous allons dénouer le noeud d’énergie qui est la source de tous nos maux.  Pratiquer une ré-information cellulaire énergétique et  dénouer les schémas et les conditionnements hérités de l’histoire personnelle ou familiale.

Elle va souvent conduire à une transformation qui permet de mettre en harmonie la personne avec son histoire.

La Sophrologie

Par des exercices de respiration, de relaxation dynamique et de visualisation, est une discipline qui s’intéresse à la conscience humaine, elle permet de renforcer l’équilibre entre les émotions, les pensées et les comportements.

Elle permet également de trouver de nouvelles ressources en soi, de définir ses valeurs et d’améliorer sa qualité de vie.

De conquérir l’harmonie physique et psychique en apprenant à voir les choses comme elles sont et n’ont pas comme nous voudrions qu’elles soient, ainsi la sophrologie aide à traverser plus facilement les événements de la vie ressentis comme porteurs de stress. Elle permet aussi de développer plus de réalisme et d’efficacité.

La pratique régulière de la sophrologie aide au mieux-être et mène à l’autonomie par la conscience de soi puisqu’elle repose sur trois principes fondamentaux qui permettent, la prise de conscience du schéma corporel en renforçant la relation entre le corps et l’esprit, le développement de ses propres capacités et de sa propre réalité.

 

Les Soins pouvant être également effectués en dehors d’une thérapie

 

Les Soin Energétiques

En période de fatigue importante va aider à « Relancer le Qi » (énergie vitale) dans les zones du corps où sont les nœuds énergétiques (blocages) provoqués par des traumas physiques et/ou émotionnelles, pouvant se manifestées par des douleurs physiques psychologiques et émotionnelles.

Access bars consciousness

Méthode d’acupression qui permet sur certains points du crâne de libérer le mental et les croyances limitantes.

La relaxation d’Edmond Jacobson

Technique profonde de relaxation musculaire du corps, qui consiste à suivre le schéma corporel et ainsi par la contraction musculaire arriver à atteindre un niveau de relaxation et de relâchement. Elle s’adresse aux personnes qui  ont des difficultés à appréhender la relaxation par le biais de la visualisation sophronique.

La relaxation Coréenne

Technique de relaxation du corps qui utilise les micro-vibrations musculaires, profonde détente musculaire, libération des blocages articulaires.

Massage Energétique Chinois

Soin énergétique chinois, pour dynamiser et purifier l’ensemble du corps. Massage tonique sur les méridiens. Il est destiné à stimuler ou disperser les énergies et les blocages afin d’harmoniser ou de relancer le Qi (énergie vitale), massage vigoureux. En améliorant la circulation énergétique, il permet de se recentrer. Ce massage se fait au nombre de 3, tous espacés d’au moins 24H. Ce délais étant nécessaire pour permettre le circuit complet de l’énergie vitale.

Massage relaxant de lâcher-prise Individuel ou en Duo.

Massage offre un moment de détente et de lâcher-prise avec le mental, il permet d’apaiser les effets du stress sur le corps, de calmer les tensions dues aux migraines en libérant et relâchant les tensions musculaires. Il se pratique sur le cuir chevelu, la nuque, les épaules et le dos. Le massage se fait aux Huiles Essentielles bio.