Mindfulness Adultes

Pour prendre conscience du fonctionnement automatique des pensées, des émotions et des ruminations mentales avec les obsessions et les peurs ainsi que les répercutions que cela engendre.

Explorer des expériences émotionnelles douloureuses suites à des traumatismes physiques ou psychologiques. Les comprendre, s’y mettre à distance avec douceur et bienveillance. Et ainsi développer ses propres ressources.

Protocole de 8 séances de 2h en groupe de 10 personnes ou en individuel

La thérapie cognitive basée sur la pleine conscience (MBCT), est une approche développée par Zindel Segal, John Teasdal et Mark Williams, elle est issue du programme MBSR de Jon Kabat-Zinn.

Cette thérapie est destinée à prévenir les rechutes dépressives, son indication s’étend aux états dépressifs, aux troubles anxieux ainsi qu’aux troubles dominés par un processus psychopathologique de ruminations mentales et au stress. C’est un programme venant en complément des soins (médication) et un suivi en psychothérapie.

Les personnes ayant déjà eu plusieurs épisodes dépressifs ont tendance à réactiver des patterns de pensées et d’émotions négatives pouvant déclencher une rechute. C’est là que la thérapie MBCT va pouvoir agir par la prise de conscience du mode de fonctionnement de l’esprit et elle va ainsi favoriser la construction d’une nouvelle attitude à l’égard de ces pensées et émotions. Les pensées sont alors vues comme des événements mentaux, indépendamment de leur contenu et de leur charge émotionnelle.

Le processus de la thérapie vise à devenir pleinement conscient des ruminations mentales, accepter ce qui se présente à soi, instant après instant. Laisser la bienveillance envers soi-même se manifester, observer tout simplement ses pensées en restant centré sur l’expérience, s’y mettre à distance, sans chercher spécialement à transformer le moment. Le vivre tout simplement moment après moment.

Les 8 séances regroupent différents exercices de thérapie cognitive et de méditation, elles permettent une progression dans la compréhension du processus thérapeutique. C’est-à-dire, découvrir le lien qui existe entre les pensées, les émotions et les sensations corporelles qui peut contribuer à une rechute vers un nouvel épisode dépressif.

 

Tarifs :

En groupe forfait 250,00 euros par personne

En individuel forfait 45,00 euros la séance[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

Partager